enseignement de la danse libre

La Danse Libre de Malkovsky

à Paris

 

Les principes fondamentaux

contact

Les fondamentaux du mouvement naturel fonctionnel sont le materiau de base pour un mouvement plastique, fluide, harmonieux, esthetique dans la recherche artistique de Malkovsky.

 

1 - PRINCIPE DE CAUSALITÉ

Ces « mouvements de base » illustrent les principes fondamentaux de la Danse Libre de Malkovsky et permettent

d'acquérir la qualité gestuelle de ce style de danse.

Question - Réponse

Cause - Effet

Son - Echo

Ce principe est primordial, chaque transfert est motivé par un déplacement du centre de gravité, « tomber » dans le pas, mais sans lourdeur.

L'oscillation du centre de gravité entraîne les pas. « Déplace - Replace ».

Une décision, un inspir, un expir, une intention, une inclinaison de l'axe ou du haut du corps, un accent distal, un allongement de bras, un élan, un pivot sont des facteurs qui, connectés au « centre », suffisent à faire naître les pas.

« Ne commencez pas par les jambes ».

« Les petites causes peuvent produire de grands effets ».

Sentir les coudes posés sur l'air, le poids de l'avant-bras dans son abandon, percevoir le déplacement des omoplates dans les rotations de bras, éprouver l'ouverture du buste ou du dos, autant de sensations qui préludent aux transferts.

Pour Malkovsky, il était primordial que chacun trouve ce lieu central où se connectent l'unité supérieure et l'unité inférieure du corps. Alors le flux pouvait traverser le corps, l'irradier et s'expandre dans un mouvement tridimensionnel.

Ce principe de causalité fonde la « logique » dans la succession des séquences et de leurs transitions. Il s'exprime dans un état « d'économie d'effort », c'est à dire sans excès de tension pour une efficience maximum.

« Sachez vous servir de ce qui existe, la force de gravitation, la force centrifuge,

pour économiser l'énergie ».

Ce principe ne peut être dissocié des autres axes de l'analyse du mouvement, ils s'imbriquent tous.

 « Tout s'équilibre par oscillations compensées ».

Extrait du livre « Mémoire vive d'un héritage, la danse libre de François Malkovsky »

Retour accueil

 

2 - SCHÈME D'UNICITE dans la SUCCESSION

« Main - corps - main »

Ces « mouvements de base » illustrent les principes fondamentaux de la Danse Libre de Malkovsky et permettent d'acquérir la qualité gestuelle de ce style de danse.

Malkovsky a réduit ce schème fondamental et complexe à trois mots, ou à une formule :

« main-corps-main ».

Pour donner une qualité aux trois phases, Malkovsky disait : « actif - passif - neutre ».

C'est ainsi qu'il abordait la fluctuation du tonus et sa circulation dans le corps. Il disait aussi :

« déclic - lâcher prise - laisser faire - nouvel équilibre ».

Un mouvement initié par une infime rupture d'équilibre dans une partie de corps se propage à travers le tronc et les appuis pour s'achever dans une autre partie de corps. Les parties restent intégrées à la totalié.
Le déroulement des phases successives englobe plus d'éléments et nécessite une connexion de toutes les lignes du corps, avec des dominantes, afin que le mouvement évolue dans un espace tridimensionnel intérieur et extérieur.

« Il y a des espaces dans le mouvement ».

Ce schème d'unité est visible ; sa signature est à la fois dans le décalage et l'intégration du mouvement des parties de corps par rapport au mouvement du tronc. Le phrasé est révélateur d'une totalité, non d'une globalité.

« Le mouvement du corps précède le mouvement des bras ».

« Les bras sont le prolongement du mouvement du corps ».

La succession des éléments du mouvement n'est pas menée par une force musculaire superficielle, mais dans l'intimité du buste, du bassin et le long de la colonne vertébrale, à condition que la propagation soit libre de se faire.

« Libérez les canaux ».

Les « mouvements de base » élaborés par Malkovsky sous le nom « main-corps-main » se font depuis les années 30, sur la musique des valses et des landler de Schubert.

 Extrait du livre « Mémoire vive d'un héritage, la danse libre de François Malkovsky »

Retour accueil

 

3 - SCHEME D'OUVERTURE ET DE FERMETURE

« tout s'élargit et se replie »   

Ces « mouvements de base » illustrent les principes fondamentaux de la Danse Libre de Malkovsky et permettent d'acquérir la qualité gestuelle de ce style de danse.

Malkovsky, dans sa recherche pour une danse de l'âme humaine, a exploité deux schèmes moteurs fondamentaux : expansion et repli. Les mots ci-dessous font partie du vocabulaire de Malkovsky :

accueillir / envoyer

saisir / éloigner

prendre / repousser

attirer / offrir

Le repli

Chaque fois qu'un mouvement est de l'ordre du repli, le temps fort musical correspond à une fermeture d'une partie de corps, le temps fort est tiré vers le centre.

Le mouvement est accumulation d'énergie, de résistance ; il est concentration. Il est aussi inspiration, dans le sens d'une capture d'énergie.

Le repli se construit sur un agrandissement intime, mais, dans certaines danses, le repli peut être abandon et détente.

L'expansion

Lorsque le mouvement est de l'ordre de l'ouverture, le temps fort correspond à l'élargissement tridimensionnel en fin de geste. Le corps est agrandi, mais sans tension musculaire excessive, le temps est projeté dans l'espace avec élasticité.

Ce temps est une libération d'énergie. Le mouvement est dilatation. Il est aussi expiration dans le sens d'un don de soi.

Le flux libéré dans des directions précises entraîne le corps, soit vers des inclinaisons, soit vers des déplacements avec sursauts, selon la motivation.

«Tout s'élargit et se replie» «Tout aspire et expire».

 Extrait du livre « Mémoire vive d'un héritage, la danse libre de François Malkovsky »

Retour accueil

 

4 - SCHÈME DE LA LATÉRALITÉ CROISÉE  

« L'épaule droite entraîne la jambe gauche »

Ces « mouvements de base » illustrent les principes fondamentaux de la Danse Libre de Malkovsky et permettent d'acquérir la qualité gestuelle de ce style de danse.

La palette gestuelle utilisée par Malkovsky s'appuie sur un autre schème de base commun à tous les êtres humains : celui de la locomotion : marche , course, patinage…La locomotion, indispensable dans l'activité quotidienne, est réalisée naturellement avec plus ou moins de conscience.

Pour Malkovsky, c'est la torsion du buste associée à un mouvement opposé dans le bassin et le déplacement du centre de gravité, qui provoquent le pas.

« L'épaule droite entraîne la jambe gauche ».

Ce schème basique sera mis en valeur à partir de variations de temps, d'espace, de poids, de flux. Il est transformé en objet d'étude en cohérence avec l'esthétique et l'éthique de Malkovsky.

La réponse des pas (transferts) se fera d'autant plus aisément, que le mouvement circulaire ou le balancé des bras , connectés dans le dos, est initié au niveau du sacrum pour se propager le long de la colonne vertébrale.

Malkovsky parlait de la 5e vertèbre lombaire et de la voûte sacrée, c'est dans cette zone, à la base du diaphragme, que les transferts sont initiés.

« la double roue »

« La base des mouvements humains est la marche : la chute continue accélérée ou ralentie à chaque pas, par les déplacements alternatifs du centre de gravité.Les épaules décrivant imperceptiblement la double-roue, entraînent nos bras et nos jambes en sens contraire et font onduler librement la colonne vertébrale…

« La colonne vertébrale, arbre de vie du mouvement, devient l'amortisseur des chocs, le ressort nous préservant des ébranlements du système nerveux. »

 Extrait du livre « Mémoire vive d'un héritage, la danse libre de François Malkovsky »  

Retour accueil

 

 5 - PRINCIPE DU JEU

« Jouez comme des enfants qui jouent »

 

Ces « mouvements de base » illustrent les principes fondamentaux de la Danse Libre de Malkovsky et permettent d'acquérir la qualité gestuelle de ce style de danse.

Jouer avec une balle

Les jeux de balle sont un défi. Ils demandent de transformer l'exercice en jeu, de rester détendu face au risque de perdre sa balle.

La gamme : « faire rebondir une balle » est riche ; les exercices choisis sont des modules de base qui peuvent être développés et associés. Les variations à partir d'un module de base se développent sur le thème des déplacements (directions, rythmes, orientations…)

En proposant une balle, qui ne demande qu'à s'échapper, Malkovsky cherche à réduire l'impact de l'analyse qui risque de segmenter l'acte moteur, d'où : « jouez ».Trouver un mouvement organique et apparemment ludique. « La joie existe »

L'objectif est l'apprentissage d'une gestion spécifique du mouvement, intégrant les parties de corps à la totalité, au travers des élans liés aux impacts de la balle sur le sol.

« La balle n'est qu'un moyen, elle n'est pas le but ».

C'est avec une implication totale que la balle est envoyée au sol. Ce qui compte, c'est l'osmose entre le rebondissement de la balle et notre jaillissement intime, révélée par la fluidité la colonne vertébrale.

« Devenez le rebondissement, devenez le jaillissement ».

Le mouvement est engagé dans le dos, non avec la force du bras ou de la main

« La balle est une parcelle de vous-même ».

Avant chaque envoi, il y a un temps d'accumulation lié à une légère bascule du bassin, puis l'impact de la balle qui doit correspondre au temps fort.

« C'est la fin du geste qui correspond au temps fort ».

Le principe du jeu est à la base d'une danse expressive issue d'un mouvement fonctionnel:

« Identifiez-vous à...»

 Extrait du livre « Mémoire vive d'un héritage, la danse libre de François Malkovsky »

 Retour accueil